Diverses EXPOSITIONS auront lieu sur le thème de l’anniversaire de la fusion des communes :
Le 30 mars 1921, Bruxelles, Laeken, Neder-Over-Heembeek et Haren fusionnaient pour former la Ville de Bruxelles que nous connaissons aujourd’hui.
Parmi les nombreuses activités organisées par la Ville de Bruxelles pour célébrer ce centenaire, des balades artistiques gratuites se sont déroulées cet été au cœur de ces quartiers, animées par l’artiste Caroline Le Méhauté et le collectif les Oiseaux Sans Têtes.
Cette exposition présente le fruit de ces balades : photos, dessins, cyanotypes, textes. Chemins de traverse, routes inconnues, poses inattendues : autant de moments à jamais mémorisés et à partager aujourd’hui.
Centres culturels De Linde, NOHVA, Nekkersdal, Maison de la création
Laeken découverte asbl / vzw
Les Oiseaux sans Tête
Le Musée de la Ville de Bruxelles mène une recherche sur l’identité des habitant.e.s actuel.le.s des trois anciennes communes : Laeken, Neder-Over-Heembeek, Haren. Les témoignages recueillis seront archivés par les Archives de la Ville de Bruxelles. Une sélection sera ensuite faite sur base de dix thèmes (patrimoine, habitat, mobilité, enseignement…).
Elle sera reprise sur un site internet et fera l’objet d’expositions dans ces communes.
Inventaire et valorisation des archives de Haren, Laeken et Neder-Over-Heembeek.
Les archives antérieures à 1921 de ces trois communes sont actuellement peu connues et difficilement accessibles.
Dans le cadre du 100e anniversaire de l’union des communes, le Service des Archives de la Ville de Bruxelles s’attèlera à inventorier ces documents et à les valoriser auprès du public, notamment via le site.
Jusqu’au 31.01.2022 – archives.bruxelles.be.