A l’occasion de la fusion des communes, un projet de fresques représentant chaque commune a été mis en place en collaboration avec le Parcours Street Art de la Ville de Bruxelles. Ainsi, quatre artistes bruxelloises ont été mandatées afin de mettre en image l’histoire de Bruxelles, Laeken, Haren et Neder-Over-Heembeek.
La jeune artiste bruxelloise Soaz, en collaboration avec La Belle Hip Hop, s’est attelée à la réalisation de la première fresque. Elle y aborde le thème de Bruxelles et des prémices de cette fusion. Cette œuvre est d’ores et déjà observable sur le bord du canal à hauteur de la Place des Armateurs (n°86).
Trois autres fresques monumentales apparaîtront ensuite sur les berges du canal, dans les trois autres communes et seront inaugurées, quant à elles, lors d’un événement folklorique qui aura lieu le 03 juillet prochain. Plus d’informations seront disponibles prochainement.
Afin de découvrir ces quatre œuvres monumentales, un parcours street art a été élaboré. Des podcasts seront également enregistrés sur la base de textes écrits par l’historien bruxellois Roel Jacobs, auteur de nombreux ouvrages sur la capitale.
Ces podcasts seront téléchargeables sur ce site dès le 03 juillet. Accompagnés des fresques, ils feront l’objet d’une balade historique et visuelle le long du canal.