GRATUIT – 03.07.2021, quai Beco, 1 av. du Port, 1000 Bruxelles, de 14h00 à 22h00
Le samedi 03 juillet, nous célébrons les 100 ans du « mariage » entre les quatre communes !
De 14h à 22h, le quai Béco réunira les habitant.e.s des quatre entités pour qu’ils.elles partagent en famille ce moment fédérateur, participatif et ludique.
Le centre de beauté culturelle UN PEU & la Petite Maison du Peuple adresseront 10 pétales d’or à fleur de flots tels des nénuphars célestes, tandis que 50 artistes bruxellois viendront jouer le bal des géants et des minuscules.
Cette cérémonie aura lieu à travers un parcours initiatique conduisant le couple des géants du Meyboom à reconquérir leur histoire d’amour après cent ans de vie commune. Bruxelles se mariera avec elle-même !!! www.unpeu.info
Mais comment fêter le folklore bruxellois sans manger des frites et des caricoles ? Des food-trucks serviront ces produits typiques et un bar proposera des bières locales.
Ce challenge démarrera quelques mois auparavant, dans des ateliers organisés par les associations des quartiers qui accueilleront les riverain.e.s de toutes générations. Ils y confectionneront des fanions, rubans et autres objets contenant des vœux et représentant chaque commune. Ils seront ensuite accrochés à un grande corde servant au grand défi.
La raison de ce défi ? Ce mariage, prévu le 3 juillet, semble être compromis.
Afin de permettre aux mariés de s’unir pour l’éternité, les tireur.euse.s des Noces d’Eau devrons allier leur courage et détermination.
La situation semble désespérée, mais c’est sans compter sur la solidarité des habitant.e.s !
Tirant sur la corde à la force de leurs bras, ils.elles tracteront, d’une berge à l’autre, une barge flottante. Cette barge étant le seul moyen pour les habitant.e.s de transporter et d’offrir aux mariés les quatre sculptures en forme de cœur, ornements symbolisant les quatre entités. Une fois offert aux mariés, le mariage pourra commencer.
Tireur.euse.s, premier.ière.s de cordée, petits moussaillons, gueuleur.euse.s donnant le rythme, arrimeur.euse.s… Tous les rôles, incarnés par diverses générations et représentant les quatre communes, seront indispensables pour mener à bien cette délicate opération.
Le couple sera alors prêt à se marier et, consacrant cette union par un baiser, il incarnera la réussite de la fusion des communes, en présence du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et de l’Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements.
Cet événement pourrait bien devenir une nouvelle coutume folklorique !
Cette journée sera organisée sous le signe de la mobilité douce. Plusieurs balades guidées à pied, à vélo, en bateau seront proposées.
• Balade audio-guidée en bateau « De Ark » et contes pour enfants (FR/NL) | Derniers tickets disponibles sur place le 3/07. |
Accompagnées d’un podcast gratuitement téléchargeable en FR et NL, ces balades permettront également de découvrir le long du canal les fresques réalisées pour l’occasion par des artistes belges. Plusieurs départs de la péniche seront prévus dans la journée. Un conteur sera également présent pour raconter aux plus petits cette histoire commune. Contes en français et en néerlandais.
• Balade guidée Laeken Découverte (FR/NL) | Derniers tickets disponibles sur place le 3/07. |
Accompagnez les guides de Laeken Découverte pour explorer les coins secrets ou insolites de Laeken et leurs trésors. Visites en français et en néerlandais.
• Balade guidée Pro Velo (FR/NL) | Derniers tickets disponibles sur place le 3/07. |
Ce parcours sera ponctué par la découverte des quatre fresques, le long du canal, conçues et réalisées pour l’occasion par des artistes belges. Visites en français et en néerlandais.
• Balade guidée sur Haren (FR/NL) |
Sur le thème insolite des chicons, aliment incontournable de Haren, cette balade conçue sur-mesure explore les recoins de Haren de façon ludique et historique. Visites en français et en néerlandais.
• Balade audio-guidée « Les Fééries de Meudon » (FR/NL) |
En libre accès, pendant les heures d’ouverture du parc Meudon de 8h30 à 21h, un podcast téléchargeable via QR Codes sera disponible dans le parc pour découvrir les féeries et l’histoire de la belle époque du château Meudon.
• Péniche-taxi « De Ark » | Derniers tickets disponibles sur place le 3/07. |
Embarquez gratuitement à bord de la péniche-taxi « De Ark » pour profiter d’un moyen de mobilité douce pour arriver et repartir de l’événement et profiter de la fête folklorique des Noces d’Eau !
Ce projet est mis en place par le centre de beauté culturelle UN PEU & La Petite Maison du Peuple et implique plus de 50 artistes engagé.e.s. En collaboration avec des associations culturelles bruxelloises, il offre une péniche créative sur laquelle se dérouleront diverses activités durant tout l’évènement : concerts, bal, contes et bonimenteurs, autres spectacles… La fête sera au rendez-vous.
Tout au long de la journée, un petit village associatif accueillera les visiteur.euse.s les orientant vers les ateliers participatifs. Grâce aux Maisons de Quartier, aux Centres Communautaires, aux Maisons d’Efnats et aux Centres Culturels de la Ville de Bruxelles, l’atelier participatif de customisation sera mis en place pour décorer l’Arche des mariés avec les habitants des quartiers concernés.
Durant plusieurs semaines, au sein d’ateliers organisés par les associations des quartiers, riverain.e.s de toutes générations se sont réuni.e.s afin de confectionner des petits objets personnalisables contenant des vœux. Ces ornements, en forme de porte-clés en cœur, seront accrochés aux arches des mariés et participeront à l’embellissement des Noces d’Eau.
Un village Kids permettra aux familles et aux enfants de se retrouver dans un endroit convivial et intime. Un atelier créatif sera mis en place et encadré par des animateurs expérimentés. La customisation de petits porte-clés en forme de coeur, sera l’occasion pour tous.tes d’immortaliser ses vœux pour la Ville, pour son entourage et pour un futur commun. Une fois décorés, libre à chacun de repartir avec ce petit souvenir ou de l’accrocher sur les arches des mariés et de participer collectivement à l’embellisement des Noces d’Eau.